top of page

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2025

 

Venez découvrir le château de Loyat au travers d'une visite commentée, organisée par les propriétaires du lieu, pour les journées européennes du patrimoine.

La visite débutera sur le perron du château, elle passera dans les salles du rez-de-chaussée, vestibule, cuisine et lingerie. Puis par l'escalier d'honneur au premier étage du château où vous découvrirez une enfilade de salons. Terminez ensuite votre visite en arpentant les différentes allées du parc. 

 

Au programme :

VISITES GUIDEES DU CHÂTEAU

CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE


Plus d'informations

​​

Inscription sur place uniquement, maximum 25 personnes par visite, par ordre d'arrivée.

​​

VISITES GUIDEES :

Samedi 20 septembre :

10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h

Dimanche 21 septembre :

11h, 13h, 14h, 15h, 16h

Promenade libre dans le parc de 10h à 18h.

Possibilité de pique-niquer dans les jardins.

CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE

Ensemble "Il Nuevo Concerto"

L’Europe baroque en musique

JS. Bach, J. M. Leclair, G. Ph. Telemann, M. de la Barre, J. Morel

Delphine Leroy : flûte traversière baroque

Marion Middenway : viole de gambe & violoncelle

Pascal Dubreuil : clavecin

Dimanche à 18h dans le vestibule du château.

Réservation en ligne obligatoire. Libre participation sur place.

Photo_M-Middenway-Portrait-jpg.jpg
Photo_P_Dubreuil.jpeg

Delphine Leroy

Après un cursus complet de flûte traversière, Delphine Leroy se spécialise en musiqueancienne au Conservatoire Royal de la Haye dans les classes de Barthold Kuijken et Kate Clarkoù elle obtient en 2008 le “Master in Music”.Titulaire du CA de musique ancienne ainsi que du “Teacher Degree”, elle enseigneactuellement la flûte traversière baroque ainsi que la musique de chambre au Conservatoire deRennes. Elle enseigne également lors de divers stages de musique ancienne. Delphine Leroy estmembre d’Il Nuovo Concerto (fondé par Pascal Dubreuil) et a participé aux premières éditions dufestival de musique ancienne « Baroque... et vous ? » à Rennes. Elle se produit régulièrement enFrance et en Europe avec les ensembles Collegium Musicum Den Haag, Akademie Köln,Harmonie Universelle, Musica ad Rhenum, Arsys Bourgogne, Les Folies Françoises, l’EnsembleDesmarest, The Bach Orchestra of The Netherlands.Titulaire d’une maîtrise de littérature comparée, Delphine Leroy est passionnée par lesrapports entre les arts, en particulier la littérature et la musique.

Marion Middenway a commencé ses études musicales en Australie avant de partir se perfectionner aux États-Unis en 1980. Élève de Janos Starker, elle reçoit son diplôme avec mention spéciale en 1984, puis décide de se spécialiser dans l’interprétation de la musique ancienne.

Dans la classe de Jaap ter Linden elle travaille la viole de gambe et le violoncelle baroque aux Conservatoires de La Haye et de Rotterdam, obtenant le diplôme de concert en 1989.
Depuis 1986 Marion Middenway mène une vie de concertiste très active ; invitée par de nombreux ensembles de musique ancienne, elle s’est produite dans le monde entier et a collaboré à plus d’une centaine d’enregistrements en tant que continuiste, soliste ou membre d’orchestre. 
Pendant ses années aux Pays-Bas, elle travaille régulièrement avec Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Orchestra. Sous la direction de Jos van Immerseel elle participe en 1987 à la création de l’orchestre Anima Eterna, où elle joue pendant presque vingt ans.
Après son installation en France en 1991, elle joue principalement aux Musiciens du Louvre, assurant la fonction de premier violoncelle solo pendant sept ans. D’autres ensembles français font appel à ses services : Le Concert Spirituel, Stradivaria, Les Arts Florissants ou La Grande Écurie, et ponctuellement des groupes étrangers tel que le Freiburger Barock Orchester, l’Akademie für Alte Musik Berlin ou les Agréments…
La musique de chambre occupe maintenant une place importante dans ses activités et lui permet d’aborder plus de trois siècles de musique : elle se produit régulièrement en récital solo et en petite formation. 
Titulaire du C.A. de Musique Ancienne, Marion Middenway a enseigné la viole de gambe et le violoncelle baroque aux Conservatoires de Metz, de Villeurbanne et de Nantes. Actuellement, elle continue son engagement pédagogique lors des stages, conférences et masterclasses.

Pascal Dubreuil

Après avoir travaillé le clavecin plusieurs années avec Yannick le Gaillard, Pascal Dubreuil obtient au CNSM de Paris ses premiers prix de clavecin et de basse continue. Il complète alors sa formation par de nombreux stages, avec Kenneth Gilbert notamment, et tout particulièrement auprès de Gustav Leonhardt (en France et en Allemagne). Il a également étudié la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. 
Lauréat du Concours International de Bruges en 1997, il a développé depuis 1990 de nombreuses activités comme concertiste et pédagogue. Comme claveciniste (mais aussi sur le clavicorde et le forte piano), il joue en France et en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Italie, Belgique et Europe Centrale), tant comme soliste qu’en musique de chambre ou en orchestre. Il a enregistré pour Le Chant du Monde, K 617, Arion et il enregistre maintenant pour le label allemand Ramée (Antoine Dard, sonates pour basson et basse
continue avec R. Rapoport, Clavier-Übung I de J. S. Bach, Clavier-Übung II, Suites anglaises, Variations Goldberg). Ses enregistrements pour Ramée ont été largement salués par la critique internationale. Son intégrale des six Partitas BWV 825-830 pour clavecin de J. S. Bach a notamment obtenu le prestigieux Prix Allemand de la Discographie.
Il a été le premier claveciniste européen invité par le Ruhr Klavier Festival. En 2009, il a fondé l’ensemble Il Nuovo Concerto puis, en 2011, le premier festival de musique baroque de Rennes, Baroque, et vous ?
Il enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au CRR de Rennes et au Pôle Aliénor de Poitiers. Pascal Dubreuil est amené à donner des séminaires et des Master-Class dans diverses institutions de l’enseignement supérieur, en France comme en Europe.

bottom of page